Vous venez de vous fiancer, félicitations futur(e)s marié(e)s et bienvenue dans le monde magique du mariage… Vous souhaitez commencer l’organisation de votre joli jour et vous jouez les précipitations, je vous donne 5 erreurs à ne pas faire lors des préparatifs de votre mariage :
- Communiquer sur une date avant d’avoir bloquer le lieu de réception
Sachez que les lieux de réception sont bookés généralement un an, voire deux ou plus avant… Vous êtes nombreux à souhaiter vous marier pour les beaux jours. Les mois de juin/juillet et septembre/octobre – pour des mariages dans la région sauf si vous souhaitez une ambiance hivernale bien entendu – sont des mois très prisés. Aussi, attendez d’avoir confirmation du week-end libre avant de communiquer à vos proches la date de votre mariage. De même pour la faire valider auprès de votre mairie – sauf si vous souhaitez vous marier civilement un autre jour.
La date de votre mariage est à communiquer à vos invités dans un second temps, soit dans un « Save the date » ou un faire-part traditionnel, j’aborde ce sujet dans un autre article –lien à la fin de l’article.
Après bien entendu si vous avez vraiment une date impérative coup de cœur, précisez-le tout de suite aux lieux de vos recherches avant toute visite mais il serait quand même dommage de passer à côté du lieu de vos rêves pour une question de timing…
2. Ne pas définir de budget
La base.
Définir un montant global, en regroupant les sommes que vous avez et celles auxquelles vous vous accordez pour vous faire plaisir – voire jusqu’à quel montant vous vous autorisez des « extras » – et vous y maintenir.
De nombreux mariés n’ont pas la notion des tarifs pratiqués, forcément ce sont vos premiers pas dans le monde du mariage et n’avez aucune idée du budget, d’où l’un des principaux avantages de faire appel à mes services 😉. En tant que wedding planner, je vous aide à dispatcher votre budget global et respecter votre budget, tout en restant cohérent avec le prix du marché bien entendu ! Je suis, les différentes postes dont vous aurez besoin et les prestations prioritaires que vous donnez à votre mariage.
Aussi, si vous gérez les préparatifs sans wedding planner, renseignez-vous sur les prix pratiqués des différents prestataires – attention aux prix cassés il y a souvent un manque de professionnalisme ou de nombreuses options a ajouter, ou pire encore des amateurs derrière, d’où le point suivant…
3. Ne pas faire appel à des professionnels
On a tous un tonton qui fait de belles photos, un cousin qui a le flow et animait les soirées lycée, ou pensant dénicher la perle rare d’un prestataire au prix cassé… Mais attention on parle du plus beau jour de votre vie auquel vous méritez toute la qualité nécessaire pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J… !
Il faut s’entourer de professionnels qui connaissent les codes du mariage. Des prestataires professionnels c’est s’assurer de leur compétence et leur réactivité face à des imprévus et qui sauront vous proposer la solution adaptée. Lors d’un mariage, l’intervention de pas mal de prestataires différents et une coordination parfaite entre eux sont primordiales afin d’éviter le maximum d’imprévus et de désagréments le jour J.
C’est pour cela que je vous propose un carnet d’adresses de prestataires de confiance, spécialisés dans le mariage et qui connaissent les codes des jours J…
Si toutefois vous ne passez pas par une wedding planner pour l’organisation de votre mariage, avant de réserver un prestataire, surveillez les avis, les retours des clients, regardez le travail qu’il propose, échanger avec lui avant. Il faut qu’il vous propose un contrat clair et précis de la prestation et que celle-ci vous corresponde !
4. Acheter les accessoires de décoration trop tôt
Vous voilà jeune fiancée et autant vous dire que ça va être plus fort que vous, vous allez manger, vivre, respirer mariage… Vous allez surement scroller sur les réseaux, faire le plein d’idées en tout genre, de tenue, d’animations, et de décoration… Mais les premières idées que vous allez avoir ne seront pas forcément les mêmes que vous aurez après avoir vu pleins de jolies inspirations.
Ne vous précipitez pas sur les achats coup de coeur à 1 an du mariage, ou articles en promotion car vous ne l’utiliserez pas forcément le jour J et vos petits accessoires, tout aussi mignons soient-ils, vous resterons sur les bras….
Je vous conseille de faire un listing des choses dont vous aurez besoin et de les acheter seulement les derniers mois des préparatifs et lorsque vous aurez le retour de vos invités présents .
Un exemple : pour les cadeaux invités il y en a des tas mais attendez d’avoir un thème ou fil conducteur pour trouver LE cadeau qui correspond à votre ambiance.
Prenez du temps pour vos préparatifs. Un mariage s’organise et se prévoit pour pouvoir profiter et ne pas se laisser déborder et submerger. Cela évitera de dépasser les dépenses et le stress afin de profiter et d’arriver sereine à votre mariage.
Et enfin, l’erreur à éviter est de….
5. Ne pas savoir faire de pauses !
Les préparatifs d’un mariage, sont très intenses, vous avez beaucoup de décisions à prendre en peu de temps. Durant les préparatifs qui durent parfois 1 à 2 ans, vous respirez mariage, parler mariage, rêver mariage…
Il est donc primordial de s’accorder des vraies pauses sans évoquer le mot « mariage ».
C’est également ce que je programme dans le retroplanning que je propose à mes mariés. Prendre du temps pour soi, pour votre couple et la raison de votre démarche…. Cela pour ne pas se sentir trop oppressé et revenir encore plus motivé pour organiser le plus beau jour de votre vie d’amoureux 🤍.
J’espère que cet article vous aura plu, et voici quelques articles en lien avec celui-ci :