Conseils et infos utiles pour devenir incollable sur la cérémonie civile.
Bon à savoir :
- Pour que votre mariage soit reconnu par l’Etat, le passage à la mairie est obligatoire. C’est ce que l’on appelle le « mariage civil ». Il est officié par le Maire de la commune où est célébré votre mariage ou par un officier d’Etat civil.
- Votre dossier de mariage est à récupérer en mairie, doit être complété -PJ ci-dessous listées – et remis entre 3 et 1 mois avant le jour J.
- La célébration de votre mariage se déroule dans la Salle des mariages « ouverte » et dure en général entre 15 et 20 min.
- La publication des bancs est l’annonce officielle et obligatoire de votre union. Elle est affichée en mairie 10 jours avant votre mariage et ce jusqu’au jour J.
- Un acte de mariage et votre livret de famille vous seront remis après la signature des registres. Ils sont à garder tout le long de votre vie et vous servira entre autres à enregistrer la naissance de vos futurs enfants.
Où se marier ?
Vous pouvez choisir de vous unir dans la commune où vous habitez, dans une résidence secondaire, ou dans la commune du domicile de l’un des parents des futurs époux. Dans tous les cas, un justificatif de domicile ou de résidence doit être fourni.
Les pièces à fournir à votre dossier de mariage :
- Dossier complété et signé remis par la mairie
- Originale et photocopie de votre carte d’identité/passeport/carte de séjour
- Extrait de votre acte de naissance de – de 3 mois (ou – de 6 mois pour les personnes vivant à l’étranger)
- Justificatif de domicile ou de résidence de moins de – 3 mois
- Liste des témoins et photocopie de leur carte d’identité (ils doivent être majeur)
- En cas de contrat de mariage : le Certificat du notaire
- Si vous avez des enfants : votre livret de famille et acte de naissance de vos enfants
Les témoins :
Vous devez avoir entre 2 minimum et 4 témoins maximum pour « valider votre mariage ». Attestant votre union, leur présence est obligatoire en mairie le jour J pour la signature du registre de mariage.
Signature des registres :
La mariée est la première à signer le registre, elle doit apposer son nom de jeune fille suivi du nom d’épouse qu’elle souhaite opter (nom du mari, nom accolé ou tout simplement garder son nom de jeune fille).
Petits conseils :
- Penser à réserver la date et l’horaire auprès de votre mairie dès que vous avez confirmé la date auprès de votre lieu de réception- même si la plupart des mairies ne bloquent le créneau que 3 mois avant le jour J, elles peuvent cependant mettre une option sur la date choisie.
- Afin de personnaliser votre cérémonie vous pouvez prévoir un petit discours à l’attention de votre futur( e ) époux/se ou de vos invités.
- C’est toujours sympa, penser à soigner la sortie de de la mairie : jet de pétales de fleurs naturelles, bulles de savon, agitation de ruban coloré … (votre wedding planner est là pour vous proposer des idées originales si vous le souhaitez et mettre en place l’animation que vous aurez choisi le jour J).
- N’oubliez pas d’éteindre votre téléphone et faire éteindre ceux de vos invités.
- Future madame, vous pouvez vous faire plaisir en optant pour deux tenues, une pour le mariage civil – parfois plus courte ou tailleur pantalon – et une pour la cérémonie laïque ou religieuse.
- Limiter le nombre d’invités à la mairie – un des moyens le plus efficace est de ne pas noter l’adresse et horaire de la mairie sur votre faire-part, vos invités comprendront.
- Certaines mairies célèbrent les mariages dans l’après-midi et d’autres ne le font pas, renseignez-vous bien avant afin de le prévoir dans votre planning du jour J.
C’était un plaisir de vous livrer ces quelques conseils. N’hésitez pas si vous avez d’autres interrogations, votre wedding planner est à votre disposition pour y répondre et si vous le souhaitez à vos côtés le jour J pour coordonner cette belle journée.
Crédit photos : @rdvphotographie
Cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter ou à en parler autour de vous.