Précieux conseils pour prendre soin de votre robe de mariée

Vous l’avez tant rêvé, tant imaginé, vous l’avez enfin votre sublime robe de mariée 😍 ! Afin qu’elle garde tout sa superbe, je vous donne de précieux conseils pour prendre soin de votre robe de mariée, avant, pendant et après votre mariage :

Avant votre grand jour : 

Dès que vous récupérez votre précieuse tant rêvée, assurez vous de la protéger contre la poussière, les tâches et les plis. 

Bien la conserver dans la housse de protection conçue pour les robes de mariée et généralement fournie lors de votre achat. 

Rangez votre robe de mariée idéalement étendue pour éviter les faux plis et dans un endroit sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. 

Gardez-la sur le cintre large fourni par votre créatrice de robe ou la boutique, si ce n’est pas le cas acheter un cintre large pour éviter les plis au niveau des épaules.

Lors du transport sur votre lieu des préparatifs, déposez-la à plat délicatement sur le siège arrière de votre voiture, en s’assurant qu’elle ne tombera pas ou accrochée à l’arrière pendue et traine à plat avec bien entendu sa housse de protection.

Le jour J : 

Sur le lieu des préparatifs, préparez soigneusement votre robe de mariée.

La déhousser, toujours à l’abri des regards indiscrets, pour qu’elle prenne sa forme naturelle. Suivant les conseils de votre créatrice de robe de mariée et selon la matière, vous pouvez la défroisser en utilisant un défroisseur vapeur vertical permettant ainsi de la lisser sans l’abîmer. Il va de soit de ne jamais repasser directement sur les éléments fragiles de votre précieuse comme les broderies ou les perles. 

Pensez à l’étendre dans un endroit préalablement rangé, lumineux et agréable pour que votre photographe puisse prendre quelques photos souvenirs de votre jolie robe de mariée.

Ce même endroit pour l’enfilage de votre robe avec votre team, pour que vous ayez de souvenirs mémorables de vos préparatifs.

Lors de votre mise en beauté, ne pas laisser votre robe vers les produits de beauté ou alimentaire pour éviter toutes tâches malencontreuses. Prévoyez un joli peignoir ou jolie petite tenue pour votre mise en beauté et enfiler votre robe au dernier moment en faisant bien attention au col. Aidée par vos témoins, ou votre wedding planner, votre robe sera enfiler généralement par le bas.

Vous n’allez pas passer la journée sans manger, aussi bien faire attention lors de votre repas aux aliments qui « coulent ».  En cas de tâche pas de panique, vous aurez prévu ou votre wedding planner un détachant express qui peut vous sauver .

Après votre mariage : 

Une journée de mariage, c’est beaucoup de déplacements, avec votre jolie robe « blanche » jusqu’à la fin de soirée dansante, aussi, même si vous faites très attention, votre robe claire sera malheureusement surement salie en fin de journée… Pour la conserver presque neuve, ne tenter pas de la nettoyer par vous-même et confiez là à des nettoyeurs professionnels.

Vous pouvez opter pour la revendre d’occasion à des boutiques spécialisées, dont je fournies quelques adresses à mes mariées qui sont intéressée par la revente, ou alors, comme la plupart de mes mariées à ce jour, vous décidez de la conserver à vie pour un souvenir indéfini. Dans ce cas, bien stocker votre robe de mariée dans sa housse de protection spéciale dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et étendue sur le cintre prévu à cet effet.

Avec ces quelques conseils pour prendre soin de ta robe de mariée, avant, pendant et après votre mariage, votre précieuse sera prête à vous sublimer et saura vous mettre en valeur comme il se doit.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me le faire savoir en me retrouvant sur Instagram :  @lescoulissesdelili

Notre magnifique mariée Aurélie, photographiée par Maude Roodier

D’autres articles susceptibles de vous intéresser :

5 Tips concernant les fleurs de votre mariage

Quel(s) dessert(s) et/ou gourmandises de mariage choisir ?

Qu’est-ce qu’un Dress code ?

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité