Zoom sur la cérémonie laïque

Vous en entendez de plus en plus parler, vous avez bien une petite idée mais c’est quoi au juste une cérémonie laique et comment l’organiser… ?

Il s’agit d’une cérémonie d’engagement, retraçant votre histoire et votre amour, souvent associé par un rituel préalablement choisi. Elle est complètement personnalisable en fonction de vos goûts et de vos propres convictions et vos croyances.   
La cérémonie laïque comme son nom l’indique n’est pas une cérémonie religieuse et tout comme cette dernière elle n’a pas de valeur juridique. Pour être reconnu par l’état, le mariage doit obligatoirement avoir lieu en mairie par un officiant d’état civil.
Elle complète ainsi la cérémonie civile parfois célébré rapidement par le maire ou l’officier d’état civil.

Où l’organiser ?

Il n’y a pas d’endroit ou de culte spécifique pour célébrer la cérémonie. Le plus souvent, elle est célébrée sur votre lieu de réception. D’ailleurs, de plus en plus de domaine se prête au jeu en dédiant un espace spécifique et mettant à disposition une arche.

Nous étudierons ensemble la scénographie que vous souhaitez afin de décorer cet espace en reprenant le thème de votre mariage.

Photo Lauren Kim-Minn

Qui célèbre la cérémonie laïque ?

Vous pouvez faire officier votre union par un proche qui vous connait très bien. Il faut bien entendu qu’il soit à l’aise en public et bon narrateur. Effectivement, il ne s’agit pas là de faire un discours d’anniversaire mais de capter votre histoire, la retranscrire et faire passer vos émotions. Toutefois, si vous choisissez un proche comme officiant, je vous conseille de lui proposer un coaching propre à la présentation d’une cérémonie laïque afin de ne pas avoir de mauvaise surprise et lui donner ainsi les techniques et les clés d’un discours réussi.

Vous pouvez également choisir de faire célébrer votre union par un officiant de cérémonie laïque.

En tant que wedding planner, je vous mettrai en relation avec l’officiant qui correspond à votre personnalité, car tout comme le choix de votre wedding planner le feeling avec votre officiant est primordial. Vous devez vous sentir à l’aise afin de vous livrer et qu’il/elle puisse retranscrive au mieux et avec émotion votre histoire et votre parcours de vie d’amoureux.

Le Déroulé

La cérémonie dure entre 30 min (très courte) et 1h30 (assez longue), pour garder l’attention de vos invités le bon timing est d’environ 45 min.

Elle suit un certain ordre et des temps forts qui sont généralement : L’entrée des mariés ; L’intervention de vos proches (témoins, enfants) par la lecture de texte, poème ou tout autre intervention que vous aurez défini, Le rituel d’engagement qui vous est propre (ci-dessous trois exemples de rituels d’engagement) puis vient L’échange des vœux et des alliances, finalisé par un beau baiser !

Mon rôle dans tout ça sera de veiller au bon déroulement de la cérémonie : Accueil vos invités et les aider à se placer (surveiller que votre collègue de travail ne se retrouve pas au 1er rang 😉), définir le timing et le lancement des musiques (avec le DJ ou par bande son),… jamais très loin, je garde un œil sur la cérémonie et son timing que nous aurons défini au préalable.

Exemples de rituels d’engagement

Ils existent de nombreux rituels, certains permettent à vos proches de participer à la cérémonie et d’exprimer leur émotion. Pour d’autre vos enfants peuvent également y être associé.

Voici trois rituels pratiquer et qui ne vous est peut-être pas inconnu…

Le plus connu est sans doute le rituel du sable : Chaque marié verse ensemble le vase contenant chaque un sable de couleurs différentes symbolisant leurs deux personnalités et leurs différences. En se mélangeant le sable garde sa couleur mais donne l’aspect d’une couleur commune alliant les deux familles et la couleur du futur en commun.

Le rituel des bougies consiste a allumer une bougie au fond de la salle et la flamme est transmise par chaque invités jusqu’à arriver aux mariés.
Vous pouvez également faire allumer 4 bougies représentant les étapes de votre vie. La première représentant votre passé allumée par vos parents ou personne vous ayant élevé. La deuxième représentant le présent allumée par vos proches. La troisième allumée par vos enfants ou les enfants de vos proches symbolisant le futur. Et la dernier représentant l’infini par un amour éternel allumée par les mariés.

Cérémonie des mains liées ou également appelé « handfasting » : Les mariés face à face se tiennent les mains. L’officiant pose alors les questions aux mariés concernant leur amour, la fidélité, l’honnêteté. Vos proches viennent nouer un ruban de couleur différentes représentant la symbolique énoncée.

Il y a encore pleins de rituels à découvrir (ex. celui de planter un arbre, lâcher de ballon,…), et tout autant de possibilité d’en créer d’autre…

Selon la cérémonie que vous opterez et j’organiserai en cohérence avec l’esprit de votre mariage et vous aiderai dans la mise en place de la réception.

Comme vous l’aurez compris il n’y a pas de règle ou de protocole particulier. L’essentiel est de vous faire plaisir et de trouver La cérémonie qui vous ressemble.

Et vous, pensez-vous organiser une cérémonie laïque pour votre mariage ?

Laisser un commentaire