Zoom sur la cérémonie laïque

Une cérémonie laïque est une cérémonie d’engagement, retraçant votre histoire et votre amour, souvent associé par un rituel préalablement choisi. Elle est complètement personnalisable en fonction de vos propres convictions et vos envies.   
La cérémonie laïque comme son nom l’indique n’est pas une cérémonie religieuse et tout comme cette dernière elle n’a pas de valeur juridique. Pour être reconnu par l’état, le mariage doit obligatoirement avoir lieu en mairie par un officiant d’état civil.
Elle complète ainsi la cérémonie civile parfois célébrée rapidement par le maire ou l’officier d’état civil.

Mais où et comment l’organiser ? Quelles sont les personnes qui l’officient ? Y a-t-il un déroulé type et des idées de rituels ? Voici quelques questions que vous pouvez vous poser et auxquelles je réponds :

Où organiser votre cérémonie laïque ?

Il n’y a pas d’endroit ou de culte spécifique pour célébrer la cérémonie. Le plus souvent, elle est célébrée sur votre lieu de réception. D’ailleurs, de plus en plus de domaine se prête au jeu en dédiant un espace spécifique et mettant à disposition une arche.

Nous étudierons ensemble la scénographie que vous souhaitez afin de sublimer l’espace dédié à votre cérémonie reprenant le thème et la décoration de votre mariage.

Qui célèbre la cérémonie laïque ?

Vous pouvez faire officier votre union par un proche qui vous connait très bien. Il faut bien entendu qu’il soit à l’aise en public et bon narrateur. Effectivement, il ne s’agit pas là de faire un discours d’anniversaire mais de capter votre histoire, la retranscrire et faire passer vos émotions. Si vous choisissez un proche comme officiant, je prendrai naturellement contact avec lui afin de les guider et les conseiller avec quelques exemples et astuces.

Photo Lauren Kim-Minn

Vous pouvez également choisir de faire célébrer votre union par un officiant de cérémonie laïque professionnel et de confiance. En tant que wedding planner, je vous mettrai en relation avec l’officiant qui correspond à votre personnalité, car tout comme le choix de votre wedding planner le feeling avec votre officiant est primordial. Vous devez vous sentir à l’aise afin de vous livrer et qu’il/elle puisse retranscrive au mieux et avec émotion votre histoire et votre parcours de vie d’amoureux.

Le Déroulé

La cérémonie dure entre 30 min (très courte) et 1h30 (assez longue), pour garder l’attention de vos invités le bon timing est d’environ 45 min.

Une fois vos convives confortablement installé la cérémonie peut débuter…. Afin de suivre une certaine cohérence et monter en intensité, je vous invite à suivre quelques temps forts :

L’entrée des mariés – Sur une musique douce ou instrumentale.
En premier, l’entrée du marié au bras de sa mère ou proche du marié
Entrée du cortège (enfants, demoiselles et garçons d’honneur) ou bien le cortège peut annoncer l’arrivée des mariés et dans ce cas être placée en premier.
Arrivée très attendue de la jolie mariée (ou du 2ème marié(e)) – accompagnée de votre papa, parrain ou frère- qui vient se placer à gauche du futur époux (côté coeur).

Mot d’accueil par l’officiant(e) de votre cérémonie. Expliquant parfois le déroulement de la cérémonie et pourquoi vous souhaitez vous marier.

Lecture de texte et intervention de vos proches. Vos témoins et vos proches vous témoignent de leur amour par la lecture de textes, de poème (que vous aurez choisi ou en totale surprise), racontent parfois des anecdotes inattendues sur votre rencontre, l’invention de vos enfants,… Une chose est sûre belles surprises, rires, larmes parfois et émotion au rendez-vous !

Le rituel d’engagement est le moment clé de la cérémonie ! Il permet de seller votre amour par un moment fort avec un « rituel qui vous est propre et qui vous ressemble. Pour approfondir cette étape importante, je vous quelques exemples de rituels d’engagement à la fin de cette article.

Intervention du maître de cérémonie par la lecture de texte rédiger spécialement pour vous.

L’échange des vœux que vous aurez pris le soin de rédiger en vous inspirant de votre histoire d’amour. C’est Le moment fort en émotion -où les petits mouchoirs trouvent souvent leur public 😉

L’échange des alliances, pour sceller votre union par « le bijou de votre vie » comme un symbole de promesse de fidélité et d’amour éternel et le Baiser tant attendu !

Signature de registre par les mariés, témoins et le maître de cérémonie et éventuellement remise de certificat de mariage par votre officiant.

La sortie des mariés sur une musique plus entraînante, sous une pluie d’applaudissement, de pétales de fleurs, de crépitement des sparkles, ou toute autre animation à mettre en place.

Tout le long des préparatifs, je garde un œil sur le fil conducteur et la cohérence de votre belle cérémonie de mariage et défini le bon timing.
Le jour J, je veille au bon déroulement de la cérémonie. Je met en place le décor de votre cérémonie, j’accueil vos invités et les aide à se placer (surveiller que votre collègue de travail ne se retrouve pas au 1er rang 😉), je supervise votre entrée (l’arrivée tant attendu des mariés !), je gère avec votre DJ (ou bande son) le lancement des musiques des différents temps forts de la cérémonie,… Jamais très loin, j’interviens si nécessaire selon les règles que nous aurons défini ensemble. Vivez ainsi votre moment et laisser la magie opérer.

Les rituels

Le rituel fait partie intégrant de la cérémonie, il permet symboliquement de sceller votre union. Vous pouvez choisir un rituel de couple où seuls les mariés interviennent ou participatif permettant à vos proches, à vos enfants (si vous en avez) d’exprimer leur émotion..

En effet, il existe de nombreux rituels ayant des signification différentes : Le planter d’arbre, rituel des pierres, lâcher de ballon, mélange de vins, etc…, N’ayant pas de règle à suivre, vous êtes libre de créer le rituel qui vous ressemble et qui fait écho à votre histoire…
Arrêtons-nous aujourd’hui plus particulièrement sur trois pratiques dont vous avez peut être déjà entendu parlé…

  • Rituel du sable : Chaque marié verse ensemble le vase contenant chaque un sable de couleurs différentes symbolisant leurs deux personnalités et leurs différences. En se mélangeant le sable garde sa couleur mais donne l’aspect d’une couleur commune alliant les deux familles et la couleur du futur en commun.
  • Cérémonie des mains liées ou également appelé « handfasting » : Les mariés face à face se tiennent les mains. L’officiant pose alors les questions aux mariés concernant leur amour, la fidélité, l’honnêteté. Vos proches viennent nouer un ruban de couleur différentes représentant la symbolique énoncée.
  • Rituel des bougies consiste a allumer une bougie au fond de la salle et la flamme est transmise par chaque invités jusqu’à arriver aux mariés.
    Vous pouvez également faire allumer 4 bougies représentant les étapes de votre vie. La première représentant votre passé allumée par vos parents ou personne vous ayant élevé. La deuxième représentant le présent allumée par vos proches. La troisième allumée par vos enfants ou les enfants de vos proches symbolisant le futur. Et la dernier représentant l’infini par un amour éternel allumée par les mariés.

Comme vous l’aurez compris il n’y a pas de règle ou de protocole particulier. L’essentiel est de vous faire plaisir et de trouver La cérémonie qui vous ressemble. !

Et vous, dites-moi tout, avez-vous déjà des idées pour votre cérémonie laïque ?

D’autres articles susceptibles de vous plaire :

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité